Créer un business en ligne en 2023 : tout ce que vous devez savoir pour sauter le pas et gagner votre liberté cette année (et les suivantes)

Vous souhaitez entreprendre sur internet ? Après avoir lu cette page, vous aurez compris : 

  • Pourquoi créer votre business en ligne est la meilleure chose à faire en 2023 (et au delà) 
  • Le Business Model qui se démarque de tous les autres par sa haute rentabilité et son faible investissement de départ
  • L'importance du webmarketing dans votre activité et comment vous pourrez l'utiliser pour accroître votre chiffre d'affaires sans forcément travailler plus
  • Comment vous pourriez accélérer la croissance de n'importe quelle activité de e-commerce ou de prestation de services en utilisant les bons leviers. 

Hello, je suis Julie Goudot, la fondatrice de l'Académie Interactive. J'aide les webentrepreneurs, débutants ou intermédiaires, à mieux comprendre l'écosystème du web, à construire de meilleures stratégies et à devenir plus autonomes avec leurs outils. Vous vous posez des questions sur l'infopreneuriat, le business en ligne, les outils web, ou comment générer des revenus sur internet ? Ce blog est là pour vous guider dans vos recherches !

Pourquoi créer un business en ligne est la meilleure chose à faire en 2023 (et au delà)

Adopter un style de vie différent


Avant d'entrer en détails dans les raisons économiques évidentes qui font que tout incite aujourd'hui à entreprendre sur internet, il y a des raisons de créer son business en ligne qui n'ont pas grand chose à voir avec l'économie mais bien avec le style de vie

  • Les confinements successifs dûs au Covid-19 ont radicalement et durablement changé la perception du travail, et surtout de la manière de travailler : après avoir goûté à une plus grande autonomie et à la liberté d'adapter ses horaires en fonction de ses contraintes familiales ou personnelles, il est très tentant de vouloir continuer et l'entrepreneuriat est une voie royale pour conserver un mode de vie dans lequel l'entrepreneur est libre de décider ce qu'il fait, quand, et où.
  • La question du sens que l'on met dans les choses occupe une place croissante depuis quelques années dans la vie quotidienne et le travail n'y échappe pas : de plus en plus de personnes veulent que les décennies passées à travailler au cours de leur vie contribuent à leurs besoins d'accomplissement, d'estime de soi et d'intégrité.  
  • Créer une entreprise offre une liberté de mouvement que le travail salarié n'offre pas, ou trop peu à l'heure actuelle même si le télétravail se démocratise. Un entrepreneur du web est libre de choisir son cadre et son lieu de vie sans que son activité n'en soit impactée d'aucune façon.

Les chiffres qui démontrent le potentiel du business en ligne


C'était déjà vrai avant la pandémie de Covid-19 mais ça l'est encore plus aujourd'hui : le marché du e-commerce ne cesse de croître. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les chiffres ! 

  • Entre 2018 et 2022, le marché du e-commerce en France connaît une croissance moyenne de 12,5% par an.
  • En 2021, les ventes en ligne en France ont réalisé 129 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 2020 et...24,9% par rapport à 2019. Le Covid est passé par là ! 
  • Au premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires du e-commerce était déjà de 32,5 milliards d'euros, soit 11,5 % de plus par rapport au 1er trimestre 2021.
  • En juin 2022, la vente en ligne de services opèrait déjà une progression de 43% par rapport à 2021, devenant ainsi majoritaire face aux produits physiques. Elle occupe désormais 56 % du chiffre d’affaires global du e-commerce. Vendre en ligne ne signifie pas que vendre des produits matériels !

Ailleurs dans le monde, la croissance du e-commerce

  • Une augmentation de 13% sur le marché du e-commerce Européen
  • Une augmentation de 16% sur le marché mondial

Sources : Fédération E-commerce et Vente à distance, rapport annuel 2022 sur l'état du marché.

Et ça ne va pas s'arrêter là : dans un rapport de 2020, la National Bank Of America estimait l'opportunité de croissance de la vente en ligne à 73%, tous secteurs confondus, d'ici à 2030. Du jamais vu. 

Que nous racontent ces chiffres ? 


Au delà de l'opportunité indiscutable que représente le e-commerce pour quiconque voudrait entreprendre à partir d'aujourd'hui et dans les années à venir, ces chiffres sont un indicateur d'une transformation profonde mais surtout durable des comportements, dûe au Covid-19 certes, mais pas que.

Cette croissance était constante et très prometteuse bien avant la pandémie, qui n'a fait que jouer le rôle d'accélérateur massif dans une progression déjà remarquable. L'attrait des internautes pour l'achat en ligne n'a cessé d'augmenter ces 10 dernières années pour des raisons somme toutes assez simples : 

  • Les rythmes de vie et de travail favorisent et encouragent les comportements d'achats au calme, depuis le confort de la maison. Acheter en ligne supprime les déplacements, la foule, et surtout étend la plage de temps pendant laquelle il est possible de faire ses achats. Il est plus simple de prendre du temps pour comparer des produits, chercher le cadeau parfait ou s'informer sur une marque quand c'est le bon moment pour nous de le faire, et pas seulement aux horaires d'ouverture des boutiques physiques. 
  • Les internautes ont intégré en profondeur l'étape de la recherche sur internet comme préalable à la plupart des actions d'achat ou d'information lorsqu'ils veulent explorer une idée, une envie ou un besoin. L'amélioration constante de l'expérience de recherche par les moteurs, et le travail de fond réalisé par les vendeurs pour offrir du contenu pertinent aux visiteurs, rend la transition vers l'achat plus simple, plus fluide, et plus rapide. 

La question n'est donc pas tant de savoir pourquoi créer un business en ligne, mais plutôt comment peut-on encore se passer du digital pour entreprendre ?

Ce qui nous mène alors à une autre question évidente... 

Quel business en ligne créer en 2023 ?

Dans la grande famille de la vente en ligne, on peut distinguer 4 principaux types de business.

Lequel allez-vous choisir ?

1) Vendre en ligne des produits physiques 


Vêtements, accessoires, chaussures, matériel professionnel, équipement sportif, produits alimentaires, cosmétiques, produits culturels...impossible de lister exhaustivement le champ d'application du commerce en ligne de produits physiques puisqu'il est aussi (voire plus) vaste que celui que l'on peut trouver dans les boutiques de nos rues commerçantes. Vous pouvez donc vendre à peu près tout ce que vous voulez sur internet, tant que vous répondez à une demande suffisamment grande pour être rentable. 

Bien que le secteur soit toujours en croissance, il doit s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, dans un contexte d'enjeux sociétaux et écologiques qui se tend un peu plus chaque jour : traçabilité, éthique, impact carbone sont autant de critères qui détermineront la pérennité d'une boutique en ligne dans les années à venir. 

Vendre en ligne des produits physiques impose également des contraintes majeures pour l'entreprise, stock et investissement de départ en tête. Dans beaucoup de cas, un local sera nécessaire à moins d'avoir suffisamment d'espace chez soi pour lancer le projet à domicile. Les coûts et la logistique d'expédition mobilisent également beaucoup de moyens, humains et financiers, qui au démarrage d'un projet peuvent empiéter sur d'autres actions essentielles à mener pour développer l'activité (comme le marketing ou la publicité). 

Et à toutes ces problématiques, je suis désolée de vous décevoir : le dropshipping n'est pas la solution. 

Oui, il permet de vendre sans stock, sans coûts d'expédition et sans apport de base. 

Oui il permet de faire des marges terriblement tentantes. 

Mais non, cette filière n'a pas d'avenir. Elle est peut-être très lucrative aujourd'hui, mais elle ne durera pas : à l'heure où les comportements d'achats sont de plus en plus guidés par le souci de diminuer son impact sur les humains et sur la planète, un modèle comme le dropshipping basé sur la revente, parfois 100x plus cher, de produits ultra low-coast fabriqués en Chine dans des conditions désastreuses, ne pourra jamais tirer durablement son épingle du jeu. 

Son succès actuel n'est dû qu'à sa jeunesse dans le milieu, et à une part encore suffisamment conséquente de personnes qui n'ont pas encore mesuré l'urgence de modifier leur façon de consommer. 

Mais soyez sûrs que la réalité du marché, doublée des exigences croissantes des consommateurs le rattrapera très bientôt. Un peu risqué donc, de baser tout son Business Model sur cette option !

Pour résumer, créer un business en ligne de produits physiques vous demandera :

  • De trouver un produit ou une gamme de produits qui répondent à un besoin, dans une niche dont vous aurez validé la rentabilité potentielle via une sérieuse étude de marché.  
  • D'être en mesure de mettre suffisamment de fonds sur la table pour pouvoir démarrer et assumer les coûts d'approvisionnement, de fonctionnement et de production (dans le cas où vous fabriquez vous-même votre gamme). A moins d'être en mesure de lancer le projet en fonds propres, un emprunt bancaire sera le plus souvent inévitable et conséquent. 
  • D'être en mesure d'assurer la gestion de vos stocks et la logistique d'expédition. 
  • De construire un Business Model qui tienne compte des enjeux actuels en matière d'impact humain et écologique.

Si vous n'êtes pas prêts à cela, bonne nouvelle !

Il existe une autre façon de vendre sur internet, beaucoup plus rentable, et qui ne demande quasi aucun investissement de départ. C'est en réalité le business en ligne le plus rentable sur le web aujourd'hui et beaucoup d'entrepreneurs l'ont déjà bien compris. Trêve de suspens, je veux bien sûr parler de...

2) L'infopreneuriat ou comment vendre en ligne vos connaissances, votre expertise ou votre savoir-faire à des clients qui ont besoin de vous. 


L'infopreneuriat, qu'est-ce que c'est ?

Si on devait donner une définition de l'infopreneuriat, on ne pourrait pas tout à fait dire que c'est un métier mais plutôt une activité dans laquelle vous pouvez exercer votre métier d'une nouvelle manière. Un coach peut être infopreneur, un cuisinier peut être infopreneur, tout comme un artiste, un sportif, en enseignant....bref, la magie de l'infopreneuriat réside dans le fait qu'il est sans limites parce que : 

  • Partout sur la planète, il existe des gens qui ont envie d'apprendre, de progresser ou d'évoluer dans un domaine particulier, qu'il s'agisse de la vie personnelle ou professionnelle. Apprendre le tricot, l'organisation, la cuisine, un sport, améliorer ses relations de couple ou ses relations familiales, progresser en développement personnel, en management, développer une entreprise, apprendre la comptabilité, le droit, la peinture ou la photographie...
  • Les comportements et méthodes d'apprentissage ont radicalement changé ces 20 dernières années, s'orientant de plus en plus vers de l'auto-formation et de la formation à distance (e-learning). La curiosité, les problèmes rencontrés dans la vie, les objectifs et l'envie de connaissances motivent de plus en plus les internautes à rejoindre des formations et cours en ligne de toutes natures ou à acheter des produits digitaux pour leur vie personnelle comme pour le travail. 

En étant infopreneur, vous vendez donc des produits digitaux d'information, aussi appelés "infoproduits", qui peuvent être présentés sous la forme de formations en ligne, de masterclass, d'ebooks, de podcasts, d'articles spécialisés...ou tout autre format digital permettant de communiquer sur un sujet donné. 

Infopreneur : le Business Model le plus rentable du web

Il n'existe pas, aujourd'hui, de Business Model plus rentable que l'infopreneuriat, et voici pourquoi : 

  • Le coût d'investissement de départ est extrêmement faible : un hébergement web pour pouvoir disposer d'un site internet, et quelques outils web indispensables (accessibles et suffisants, pour beaucoup d'entre eux, en plans gratuits). Pour quelques centaines d'euros, vous pouvez installer votre écosystème d'infopreneur et commencer à travailler.
  • Aucune gestion de stock, puisque tout est digitalisé. Ce qui signifie également aucun frais d'expédition, aucune logistique particulière et donc, aucun frais de ce côté.
  • Conséquence de ces deux premiers points : la marge réalisée sur les ventes est extrêmement élevée, souvent supérieure à 90% : avec de très faibles coûts de production et de fonctionnement, votre entreprise dégage des marges brutes beaucoup plus importantes que n'importe quelle autre activité de vente en ligne. Vous pouvez donc générer des revenus très rapidement. 
  • Vous n'échangez plus votre temps contre de l'argent : ce que vous gagnez ne dépend plus du temps que vous passez à travailler, mais du nombre de personnes que vous parvenez à toucher. Lorsque votre produit est prêt, que vous le vendiez à 1 ou à 100 000 personnes, vous aurez travaillé exactement le même temps. Votre chiffre d'affaires lui, aura par contre explosé
  • Du fait de la légèreté du modèle, il devient extrêmement simple de tester une idée de produit ou de service, sans prendre aucun risque : ça fonctionne ? Tant mieux, vous avez gagné plus ! Ca ne fonctionne pas ? Tant pis, vous n'avez rien investi et donc, rien perdu
  • Cette absence de risque est d'autant plus intéressante que vous pouvez vendre un produit avant même de l'avoir créé. Cette information est contre-intuitive, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est comme ça que fonctionne le Business Model de l'infopreneur dans la grande majorité des cas

L'infopreneuriat : un des marchés les plus prometteurs des prochaines années

Là encore, c'était déjà vrai avant le Covid mais ça l'est encore plus depuis le 1er confinement, le marché de l'infopreneuriat et plus généralement du e-learning connaît une progression fulgurante

  • Au deuxième trimestre 2020, le marché mondial du e-learning a réalisé en 8 semaines, autant de chiffre d'affaires que sur les 10 années précédentes. Aucun autre secteur n'a connu une telle progression depuis que l'on mesure les indicateurs de croissance économique.  
  • En 2018, la part de marché mondiale du e-learning était de 168,8 milliards de dollars. Elle est désormais estimée à 375 milliards de dollars d'ici à 2025. Une progression de plus de 122% en 7 ans !

Dans ce marché florissant qui ne cesse de croître, il y a forcément une petite place pour vous et je vous invite à considérer cette opportunité avec la plus grande attention : il n'y en aura pas de meilleures cette année pour créer un business en ligne sans investissement de départ, qui permette à la fois d'aider un maximum de personnes tout en exerçant un métier basé sur une passion, ou un sujet que vous connaissez suffisamment pour aider les autres à progresser.

Le webmarketing, meilleur allié de l'infopreneur

Comme cela a été dit plus haut, votre préoccupation d'infopreneur n'est donc plus de savoir combien de temps vous allez devoir travailler pour générer votre chiffre d'affaires, mais combien de personnes vous allez parvenir à toucher avec vos offres. C'est là que le webmarketing entre jeu pour vous permettre d'atteindre vos objectifs : 

  • Définir avec précision les clients idéaux.
  • Identifier les besoins de ces mêmes clients idéaux pour construire des offres qui répondent à ces besoins et permettent d'obtenir des résultats.
  • Attirer une audience qualifiée pour les produits et services proposés et entretenir une relation authentique avec elle, afin d'amener l'acte d'achat dans un flow naturel, sans manipulation ni pression commerciale.
  • Générer de la preuve sociale qui viendra augmenter la crédibilité des offres et le désir des prospects d'y prendre part.
  • Fidéliser la clientèle pour continuer à vendre sans devoir nécessairement trouver toujours plus de clients.

Le marketing web répond toutefois à des règles particulières, différentes du commerce dans le monde physique. Etudier et comprendre les différentes stratégies marketing utiles aujourd'hui sur internet est donc une part importante de votre réussite, et jouera un rôle déterminant dans votre capacité à atteindre ces objectifs.

Vous trouverez sur le blog de l'Académie Interactive de nombreuses ressources gratuites (articles ou documents à télécharger) qui vous aideront dans cette démarche.

3 ) La vente en ligne de services


Il s'agit ici de digitaliser toute prestation de service qui ne nécessite pas impérativement d'être réalisée en présentiel. Les services de consulting ou de coaching par exemple, sont particulièrement adaptés à ce type de configuration digitale. Les prestations de service qui nécessitent un déroulement en présentiel pourront quand à elle digitaliser toute la part d'activité qui concerne l'acquisition de prospects et la conversion en client. 

Là encore, le webmarketing deviendra l'allié n°1 puisqu'il permettra de mettre en place un système de prospection efficace (et idéalement automatisé) qui facilitera l'acte d'achat et permettra de remplir le planning des prestations

Ce modèle se rapproche de fait de celui de l'infopreneur, à une différence importante près : votre chiffre d'affaires sera plafonné au temps dont vous disposez dans une semaine pour effectuer vos prestations. Vous restez donc dans le modèle "traditionnel" de l'échange du temps contre de l'argent. 

Ce n'est pas un problème en soi, mais il faut s'en souvenir si votre objectif par exemple est d'utiliser le business en ligne pour gagner en temps libre, pour changer votre style de vie ou pour augmenter vos revenus

En réalité...

Nombre d'infopreneurs vendent des services en individuel en plus de leurs produits digitaux car ils veulent conserver du contact rapproché, et nombre de prestataires de service individuels vendent des produits digitaux en plus de leurs prestations car ils veulent diversifier leurs sources de revenus et mieux maîtriser leur temps de travail.

Certains infopreneurs vendent également des produits physiques complémentaires à leurs offres digitales, et certains gérants de boutique e-commerce ajoutent à leur activité un volet d'infopreneuriat pour augmenter leur chiffre d'affaires et leur marge globale.

Et c'est le 4ème et dernier modèle dont nous allons parler :

4) Les business en ligne hybrides


Découvrons Marie, créatrice de savons artisanaux et de baumes cicatrisants, fabriqués à la main et en petites séries dans un petit village du centre de la France. Elle entreprend seule et ne souhaite pas développer son équipe, sa vision d'entrepreneure est ainsi : elle imagine son activité de fabrication à petite échelle, dans le confort de sa maison où elle a installé son laboratoire. Elle vend sur les marchés de Noël, dans les événements liés au bien-être, ou dans des boutiques comme les salons de tatouage. 

Son style de vie est très important pour elle : pouvoir passer du temps avec ses filles et son mari, pouvoir prendre soin d'elle, et passer du temps dans son jardin où elle cultive un grand potager et de nombreuses herbes et plantes médicinales qui rentrent dans la composition de ses savons.

Elle possède une petite boutique en ligne, mais vend surtout en direct. Elle répond à des besoins croissants des consommateurs, ses stands sont dévalisés à chaque fois qu'elle s'installe quelque part. Mais les perspectives de croissance de son activité sont limitées : 

  • La production en petite série et le fait de travailler seule limite le nombre de ventes possibles.
  • Les coûts de fonctionnement de l'entreprise sont élevés car chaque recette cosmétique doit être validée par un organisme spécialisé, et chaque validation lui coûte environ 600€. Sans compter qu'un changement de fournisseur sur un seul des ingrédients présents dans la composition du produit impose une nouvelle validation de la recette et donc, une nouvelle dépense. 
  • Avant de pouvoir être vendus, ses savons doivent sécher sur un temps long, parfois jusqu'à 2 mois, ce qui mobilise de la place, du stock, et des frais d'approvisionnement en matières premières qu'elle ne pourra amortir que longtemps après. 

Que se passerait-il si Marie décidait de développer un volet d'infopreneuriat dans son entreprise de fabrication de savons ? 

  • Elle pourrait se positionner sur le marché très porteur du loisir créatif, dans la niche spécifique de la fabrication de savons maison qui rassemble beaucoup d'adeptes.
  • Elle pourrait créer du contenu informatif gratuit à haute valeur ajoutée pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre à créer leurs propres savons : blog, compte instagram, chaîne Youtube, et pourquoi pas un podcast axé sur la cosmétique naturelle, le soin du corps, l'écologie à la maison...
  • Elle pourrait vendre des fiches recettes, réalisables facilement chez soi, et pourquoi pas élargir sa gamme de produits avec des kits d'ingrédients prêts à l'emploi permettant de réaliser ces recettes. 
  • Sur son blog dédié aux savons artisanaux et à la cosmétique naturelle, elle pourrait mettre en place une affiliation chez tous les fournisseurs qu'elle recommande, et ainsi toucher des commissions grâce au trafic de son site web, à chaque fois qu'une personne achète les produits qu'elle recommande chez l'un de ses fournisseurs. 
  • Elle pourrait vendre des ateliers en ligne consacrés à différentes méthodes de fabrication, et permettre ainsi à des centaines de personnes de nourrir leurs activités de loisirs, sur la base de ses conseils de professionnelle.
  • Elle pourrait créer une formation en ligne complète sur la création de savons artisanaux : méthodes, ingrédients, moulage, conditionnement, séchage, formulation de nouvelles recettes....
  • Liste non exhaustive...

Ce qu'il se passerait pour Marie si elle ajoutait un volet d'infopreneuriat à son entreprise de fabrication de savons, c'est qu'elle pourrait continuer à exercer sa passion, à petite échelle, tout en multipliant son chiffre d'affaires par 2, 3, 4 ou plus. Sans investir plus d'argent, et sans devoir travailler toujours plus. 

Cette histoire est transposable à tous les business en ligne. Quelque soit votre domaine d'activité et votre façon de travailler, vous pouvez vous appuyer sur l'infopreneuriat pour diversifier et augmenter vos sources de revenus parce que derrière toute entreprise et ses produits, il y a une connaissance, une expertise ou un savoir-faire que d'autres personnes cherchent à acquérir. 

Donc, ne vous privez pas d'ouvrir une boutique en ligne de produits physiques si c'est ce qui vous attire, ou de vous lancer en tant que prestataire de services si vous adorez le contact avec vos clients individuels. 

Mais, demandez-vous : quelle part de ce que vous proposez pourrait donner lieu à du 100% digital ? Sur quelles connaissances, sur quelle expertise ou sur quel savoir-faire votre activité s'appuie-t-elle, et comment pourriez-vous le transmettre à celles et ceux qui en ont besoin ? 


Conclusion

Dans cet article, vous avez pu constater que créer un business en ligne en 2023 est sans doute la meilleure idée que vous pouvez avoir, tant le marché de la vente en ligne est prometteur pour les années à venir, quelque soit le type de business dont on parle. 

Vous avez également compris que le Business Model de l'infopreneuriat se démarque de tous les autres, et que vous auriez tout intérêt à l'étudier pour en faire soit votre activité principale, soit un levier puissant pour accélérer la croissance d'une autre activité. La possibilité qu'il offre de dissocier temps de travail et revenus générés, combinée à l'augmentation radicale des marges de profits et à la limitation des investissements au strict minimum, en font un levier puissant et presque incontournable pour générer de l'argent sur internet et développer une entreprise.  

Vous aurez également compris que quelque soit le Business Model que vous choisirez, il n'est plus question aujourd'hui de créer un business en ligne sans une solide stratégie digitale et une connaissance suffisante du webmarketing. Vos concurrents l'ont bien compris et la bataille de la visibilité fait rage ! Vous devrez acquérir des connaissances et des compétences spécifiques pour vous démarquer et toucher vos cibles. 

Dites-moi à présent en commentaires : 

  • Que retenez-vous de votre lecture ?
  • Quelle est votre idée d'entreprise, et quel modèle vous attire le plus ? 
  • Quels sujets voudriez-vous voir développés dans les prochaines publication du blog ?
Julie GOUDOT

A propos de l'auteure

Blogueuse depuis 1997, experte Wordpress depuis 2010 et infopreneure depuis 2017, j'ai créé l'Académie Interactive pour valoriser les talents et multiplier les opportunités des infopreneurs.

Je crois profondément en la possibilité de gagner sa liberté par la transmission des savoirs, grâce au web. Ma mission : contribuer à votre épanouissement professionnel, vous accompagner dans votre projet entrepreneurial, et vous encourager à construire la vie que vous avez choisie. 

>
Success message!
Warning message!
Error message!