Créer un business en ligne en 2023 : tout ce que vous devez savoir pour sauter le pas et gagner votre liberté cette année (et les suivantes)
Vous souhaitez entreprendre sur internet ? Après avoir lu cette page, vous aurez compris :
Hello, je suis Julie Goudot, la fondatrice de l'Académie Interactive. J'aide les webentrepreneurs, débutants ou intermédiaires, à mieux comprendre l'écosystème du web, à construire de meilleures stratégies et à devenir plus autonomes avec leurs outils. Vous vous posez des questions sur l'infopreneuriat, le business en ligne, les outils web, ou comment générer des revenus sur internet ? Ce blog est là pour vous guider dans vos recherches !

Pourquoi créer un business en ligne est la meilleure chose à faire en 2023 (et au delà)
Adopter un style de vie différent
Avant d'entrer en détails dans les raisons économiques évidentes qui font que tout incite aujourd'hui à entreprendre sur internet, il y a des raisons de créer son business en ligne qui n'ont pas grand chose à voir avec l'économie mais bien avec le style de vie :
Les chiffres qui démontrent le potentiel du business en ligne
C'était déjà vrai avant la pandémie de Covid-19 mais ça l'est encore plus aujourd'hui : le marché du e-commerce ne cesse de croître. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les chiffres !
Ailleurs dans le monde, la croissance du e-commerce
Sources : Fédération E-commerce et Vente à distance, rapport annuel 2022 sur l'état du marché.
Et ça ne va pas s'arrêter là : dans un rapport de 2020, la National Bank Of America estimait l'opportunité de croissance de la vente en ligne à 73%, tous secteurs confondus, d'ici à 2030. Du jamais vu.
Que nous racontent ces chiffres ?
Au delà de l'opportunité indiscutable que représente le e-commerce pour quiconque voudrait entreprendre à partir d'aujourd'hui et dans les années à venir, ces chiffres sont un indicateur d'une transformation profonde mais surtout durable des comportements, dûe au Covid-19 certes, mais pas que.
Cette croissance était constante et très prometteuse bien avant la pandémie, qui n'a fait que jouer le rôle d'accélérateur massif dans une progression déjà remarquable. L'attrait des internautes pour l'achat en ligne n'a cessé d'augmenter ces 10 dernières années pour des raisons somme toutes assez simples :
La question n'est donc pas tant de savoir pourquoi créer un business en ligne, mais plutôt comment peut-on encore se passer du digital pour entreprendre ?
Ce qui nous mène alors à une autre question évidente...
Quel business en ligne créer en 2023 ?
Dans la grande famille de la vente en ligne, on peut distinguer 4 principaux types de business.
Lequel allez-vous choisir ?
1) Vendre en ligne des produits physiques
Vêtements, accessoires, chaussures, matériel professionnel, équipement sportif, produits alimentaires, cosmétiques, produits culturels...impossible de lister exhaustivement le champ d'application du commerce en ligne de produits physiques puisqu'il est aussi (voire plus) vaste que celui que l'on peut trouver dans les boutiques de nos rues commerçantes. Vous pouvez donc vendre à peu près tout ce que vous voulez sur internet, tant que vous répondez à une demande suffisamment grande pour être rentable.
Bien que le secteur soit toujours en croissance, il doit s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, dans un contexte d'enjeux sociétaux et écologiques qui se tend un peu plus chaque jour : traçabilité, éthique, impact carbone sont autant de critères qui détermineront la pérennité d'une boutique en ligne dans les années à venir.
Vendre en ligne des produits physiques impose également des contraintes majeures pour l'entreprise, stock et investissement de départ en tête. Dans beaucoup de cas, un local sera nécessaire à moins d'avoir suffisamment d'espace chez soi pour lancer le projet à domicile. Les coûts et la logistique d'expédition mobilisent également beaucoup de moyens, humains et financiers, qui au démarrage d'un projet peuvent empiéter sur d'autres actions essentielles à mener pour développer l'activité (comme le marketing ou la publicité).
Et à toutes ces problématiques, je suis désolée de vous décevoir : le dropshipping n'est pas la solution.
Oui, il permet de vendre sans stock, sans coûts d'expédition et sans apport de base.
Oui il permet de faire des marges terriblement tentantes.
Mais non, cette filière n'a pas d'avenir. Elle est peut-être très lucrative aujourd'hui, mais elle ne durera pas : à l'heure où les comportements d'achats sont de plus en plus guidés par le souci de diminuer son impact sur les humains et sur la planète, un modèle comme le dropshipping basé sur la revente, parfois 100x plus cher, de produits ultra low-coast fabriqués en Chine dans des conditions désastreuses, ne pourra jamais tirer durablement son épingle du jeu.
Son succès actuel n'est dû qu'à sa jeunesse dans le milieu, et à une part encore suffisamment conséquente de personnes qui n'ont pas encore mesuré l'urgence de modifier leur façon de consommer.
Mais soyez sûrs que la réalité du marché, doublée des exigences croissantes des consommateurs le rattrapera très bientôt. Un peu risqué donc, de baser tout son Business Model sur cette option !
Pour résumer, créer un business en ligne de produits physiques vous demandera :
Si vous n'êtes pas prêts à cela, bonne nouvelle !
Il existe une autre façon de vendre sur internet, beaucoup plus rentable, et qui ne demande quasi aucun investissement de départ. C'est en réalité le business en ligne le plus rentable sur le web aujourd'hui et beaucoup d'entrepreneurs l'ont déjà bien compris. Trêve de suspens, je veux bien sûr parler de...
2) L'infopreneuriat ou comment vendre en ligne vos connaissances, votre expertise ou votre savoir-faire à des clients qui ont besoin de vous.
L'infopreneuriat, qu'est-ce que c'est ?
Si on devait donner une définition de l'infopreneuriat, on ne pourrait pas tout à fait dire que c'est un métier mais plutôt une activité dans laquelle vous pouvez exercer votre métier d'une nouvelle manière. Un coach peut être infopreneur, un cuisinier peut être infopreneur, tout comme un artiste, un sportif, en enseignant....bref, la magie de l'infopreneuriat réside dans le fait qu'il est sans limites parce que :
En étant infopreneur, vous vendez donc des produits digitaux d'information, aussi appelés "infoproduits", qui peuvent être présentés sous la forme de formations en ligne, de masterclass, d'ebooks, de podcasts, d'articles spécialisés...ou tout autre format digital permettant de communiquer sur un sujet donné.
Infopreneur : le Business Model le plus rentable du web
Il n'existe pas, aujourd'hui, de Business Model plus rentable que l'infopreneuriat, et voici pourquoi :
L'infopreneuriat : un des marchés les plus prometteurs des prochaines années
Là encore, c'était déjà vrai avant le Covid mais ça l'est encore plus depuis le 1er confinement, le marché de l'infopreneuriat et plus généralement du e-learning connaît une progression fulgurante :
Dans ce marché florissant qui ne cesse de croître, il y a forcément une petite place pour vous et je vous invite à considérer cette opportunité avec la plus grande attention : il n'y en aura pas de meilleures cette année pour créer un business en ligne sans investissement de départ, qui permette à la fois d'aider un maximum de personnes tout en exerçant un métier basé sur une passion, ou un sujet que vous connaissez suffisamment pour aider les autres à progresser.
Le webmarketing, meilleur allié de l'infopreneur
Comme cela a été dit plus haut, votre préoccupation d'infopreneur n'est donc plus de savoir combien de temps vous allez devoir travailler pour générer votre chiffre d'affaires, mais combien de personnes vous allez parvenir à toucher avec vos offres. C'est là que le webmarketing entre jeu pour vous permettre d'atteindre vos objectifs :
Le marketing web répond toutefois à des règles particulières, différentes du commerce dans le monde physique. Etudier et comprendre les différentes stratégies marketing utiles aujourd'hui sur internet est donc une part importante de votre réussite, et jouera un rôle déterminant dans votre capacité à atteindre ces objectifs.
Vous trouverez sur le blog de l'Académie Interactive de nombreuses ressources gratuites (articles ou documents à télécharger) qui vous aideront dans cette démarche.
3 ) La vente en ligne de services
Il s'agit ici de digitaliser toute prestation de service qui ne nécessite pas impérativement d'être réalisée en présentiel. Les services de consulting ou de coaching par exemple, sont particulièrement adaptés à ce type de configuration digitale. Les prestations de service qui nécessitent un déroulement en présentiel pourront quand à elle digitaliser toute la part d'activité qui concerne l'acquisition de prospects et la conversion en client.
Là encore, le webmarketing deviendra l'allié n°1 puisqu'il permettra de mettre en place un système de prospection efficace (et idéalement automatisé) qui facilitera l'acte d'achat et permettra de remplir le planning des prestations.
Ce modèle se rapproche de fait de celui de l'infopreneur, à une différence importante près : votre chiffre d'affaires sera plafonné au temps dont vous disposez dans une semaine pour effectuer vos prestations. Vous restez donc dans le modèle "traditionnel" de l'échange du temps contre de l'argent.
Ce n'est pas un problème en soi, mais il faut s'en souvenir si votre objectif par exemple est d'utiliser le business en ligne pour gagner en temps libre, pour changer votre style de vie ou pour augmenter vos revenus.
En réalité...
Nombre d'infopreneurs vendent des services en individuel en plus de leurs produits digitaux car ils veulent conserver du contact rapproché, et nombre de prestataires de service individuels vendent des produits digitaux en plus de leurs prestations car ils veulent diversifier leurs sources de revenus et mieux maîtriser leur temps de travail.
Certains infopreneurs vendent également des produits physiques complémentaires à leurs offres digitales, et certains gérants de boutique e-commerce ajoutent à leur activité un volet d'infopreneuriat pour augmenter leur chiffre d'affaires et leur marge globale.
Et c'est le 4ème et dernier modèle dont nous allons parler :
4) Les business en ligne hybrides
Découvrons Marie, créatrice de savons artisanaux et de baumes cicatrisants, fabriqués à la main et en petites séries dans un petit village du centre de la France. Elle entreprend seule et ne souhaite pas développer son équipe, sa vision d'entrepreneure est ainsi : elle imagine son activité de fabrication à petite échelle, dans le confort de sa maison où elle a installé son laboratoire. Elle vend sur les marchés de Noël, dans les événements liés au bien-être, ou dans des boutiques comme les salons de tatouage.
Son style de vie est très important pour elle : pouvoir passer du temps avec ses filles et son mari, pouvoir prendre soin d'elle, et passer du temps dans son jardin où elle cultive un grand potager et de nombreuses herbes et plantes médicinales qui rentrent dans la composition de ses savons.
Elle possède une petite boutique en ligne, mais vend surtout en direct. Elle répond à des besoins croissants des consommateurs, ses stands sont dévalisés à chaque fois qu'elle s'installe quelque part. Mais les perspectives de croissance de son activité sont limitées :
Que se passerait-il si Marie décidait de développer un volet d'infopreneuriat dans son entreprise de fabrication de savons ?
Ce qu'il se passerait pour Marie si elle ajoutait un volet d'infopreneuriat à son entreprise de fabrication de savons, c'est qu'elle pourrait continuer à exercer sa passion, à petite échelle, tout en multipliant son chiffre d'affaires par 2, 3, 4 ou plus. Sans investir plus d'argent, et sans devoir travailler toujours plus.
Cette histoire est transposable à tous les business en ligne. Quelque soit votre domaine d'activité et votre façon de travailler, vous pouvez vous appuyer sur l'infopreneuriat pour diversifier et augmenter vos sources de revenus parce que derrière toute entreprise et ses produits, il y a une connaissance, une expertise ou un savoir-faire que d'autres personnes cherchent à acquérir.
Donc, ne vous privez pas d'ouvrir une boutique en ligne de produits physiques si c'est ce qui vous attire, ou de vous lancer en tant que prestataire de services si vous adorez le contact avec vos clients individuels.
Mais, demandez-vous : quelle part de ce que vous proposez pourrait donner lieu à du 100% digital ? Sur quelles connaissances, sur quelle expertise ou sur quel savoir-faire votre activité s'appuie-t-elle, et comment pourriez-vous le transmettre à celles et ceux qui en ont besoin ?
Conclusion
Dans cet article, vous avez pu constater que créer un business en ligne en 2023 est sans doute la meilleure idée que vous pouvez avoir, tant le marché de la vente en ligne est prometteur pour les années à venir, quelque soit le type de business dont on parle.
Vous avez également compris que le Business Model de l'infopreneuriat se démarque de tous les autres, et que vous auriez tout intérêt à l'étudier pour en faire soit votre activité principale, soit un levier puissant pour accélérer la croissance d'une autre activité. La possibilité qu'il offre de dissocier temps de travail et revenus générés, combinée à l'augmentation radicale des marges de profits et à la limitation des investissements au strict minimum, en font un levier puissant et presque incontournable pour générer de l'argent sur internet et développer une entreprise.
Vous aurez également compris que quelque soit le Business Model que vous choisirez, il n'est plus question aujourd'hui de créer un business en ligne sans une solide stratégie digitale et une connaissance suffisante du webmarketing. Vos concurrents l'ont bien compris et la bataille de la visibilité fait rage ! Vous devrez acquérir des connaissances et des compétences spécifiques pour vous démarquer et toucher vos cibles.
Dites-moi à présent en commentaires :
Julie GOUDOT
A propos de l'auteure
Blogueuse depuis 1997, experte Wordpress depuis 2010 et infopreneure depuis 2017, j'ai créé l'Académie Interactive pour valoriser les talents et multiplier les opportunités des infopreneurs.
Je crois profondément en la possibilité de gagner sa liberté par la transmission des savoirs, grâce au web. Ma mission : contribuer à votre épanouissement professionnel, vous accompagner dans votre projet entrepreneurial, et vous encourager à construire la vie que vous avez choisie.